Idées cadeaux pour la Fête des Mères

Fête des Mères : 15% de rabais sur les bijoux CHRISTIAN - code : SPRING15

Tout ce que vous devez savoir sur le changement d’heure en Suisse

Changement d'heure sur une montre

Dois-je avancer ou reculer ma montre ? Quand exactement a lieu le changement d'heure et pourquoi le faisons-nous chaque année ? Savez-vous exactement ce qu'est le changement d'heure ? Nous travaillons quotidiennement avec des montres et leurs fonctions, c'est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question "Pourquoi changeons-nous d'heure ?". Les aspects les plus importants du changement d'heure et les origines de ce passage été-hiver sont expliqués dans cet article.

Quand faut-il avancer ou reculer d’une heure ?

Les montres changent toujours le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre. En mars, les montres sont avancées, ce qui nous fait perdre une heure, tandis qu'en octobre, les montres sont reculées, ce qui rallonge la journée d'une heure.

Changement d'heure été-hiver

Changement d’heure d’étéChangement d’heure d’hiver
30.03.2025 26.10.2025
28.03.2026 24.10.2026
27.03.2027 30.10.2027
26.03.2028 29.10.2028

Comment est apparu le changement d'heure ?

En Europe, il y a eu trois tentatives d'introduire des changements d'heure afin d'économiser des ressources. Entre 1976 et 1980, l'heure d'été que nous connaissons aujourd'hui a été introduite dans de nombreux pays européens et la Suisse a également adopté ce changement d'heure peu après. Les débuts du changement d'heure en Europe remontent à la Première Guerre mondiale. En 1916, il était nécessaire d'économiser de l'énergie en cas de pénurie de charbon et de pétrole pendant la guerre. C’est pourquoi l’heure d’été a été introduite afin de profiter des heures d'ensoleillement plus longues le soir et consommer moins de pétrole et de charbon pour les lampes et les chauffages.

Cependant, peu après, cette tentative a été abandonnée. Toutefois, pendant la Seconde Guerre mondiale, le passage à l'heure d'été a été réintroduite par de nombreuses nations européennes. Cette fois encore, l'idée était d'économiser de l'énergie. Entre 1941 et 1942, la Suisse a changé l’heure de ses montres pour la première fois. Deux ans plus tard, l'action a de nouveau été interrompue, car les économies d'énergie étaient trop faibles. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des pays avaient également supprimé l'heure d'été. Cette tentative n’était toutefois pas la dernière.

De 1976 à 1980, de nombreux pays européens ont ramené l'heure d'été. Une fois encore avec l'idée de profiter des heures supplémentaires de soirées ensoleillées et que la population consommerait moins de lumière, donc moins d'électricité. Les Suisses se sont d'abord opposés par référendum à cette nouvelle introduction de l'heure d'été. En 1981, le Conseil fédéral a finalement gagné et a introduit l'heure d'été en Suisse. L'argument principal était qu'une heure unique faciliterait le fonctionnement du marché intérieur européen.

Quand le changement d'heure sera-t-il supprimé ?

Des discussions sur l'abolition du changement d'heure sont en cours dans les États voisins. De nombreux pays européens ont déjà convenu de la nécessité d'abolir le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Ils ne sont toutefois pas encore parvenus à trancher sur la question de savoir si l'heure d'été ou l'heure d'hiver est préférable. Le Parlement européen et la Commission européenne se sont déjà prononcés en faveur de la suppression du changement d'heure. Mais il faudra un certain temps avant que tous les pays soient d'accord et qu'une décision finale soit prise.
Si l'UE abolit le changement d'heure, la Suisse examinera également cette adaptation. Il est probable que la décision de l'UE sera suivie afin d'éviter, comme en 1981, que la Suisse ne devienne un îlot temporel et que le marché intérieur européen puisse continuer à fonctionner sans problème.