Tout ce qu’il faut savoir sur l'entretien et le nettoyage des bijoux
Chez nous, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l'entretien des bijoux. Comment stocker au mieux vos bijoux préférés et ce à quoi il faut faire attention lors de l'entretien et du nettoyage des bijoux.
Conserver les bijoux - ce à quoi il faut faire attention
Il est recommandé d’entreposer les bijoux au sec, le plus hermétiquement possible et à l'abri de la lumière.
Le meilleur moyen de conserver des bijoux est d'utiliser une boîte à bijoux. Les bijoux composés de différents matériaux doivent être stockés séparément. Il n’est pas nécessaire d’avoir une boîte séparée pour chaque matériau, mais simplement veiller à ce que les bijoux ne se touchent pas. Pour ce faire, vous pouvez par exemple emballer chaque bijou séparément dans des sachets en plastique fermés avec précaution. En outre, nous recommandons de stocker les bijoux sertis de diamants séparément, car le diamant peut rayer les matériaux plus tendres ou d'autres diamants.
Nettoyer ses bijoux - voici comment procéder
On n’a jamais assez de bijoux. Pour que vous puissiez profiter longtemps de vos bijoux préférés, il faut les entretenir et les nettoyer régulièrement. Selon le matériau du bijou, l’eau et du produit vaisselle ne suffit pas et peut même causer des dommages. Afin d’éviter ce désagrément, il convient de respecter certaines règles lors du nettoyage des bijoux. En cas de doute, adressez-vous à notre personnel spécialisé qui se fera un plaisir de vous aider.
Soin et prudence lors du nettoyage
En fonction du type de bijou auquel vous avez à faire, le nettoyage doit être effectué avec une attention particulière. Effectivement certains bijoux sont robustes, d'autres dotés de fines perles ou d'autres éléments fragiles. Un simple chiffon n'est par exemple pas l’allié idéal pour réaliser cette tâche. Il est préférable de nettoyer les bijoux avec un tissu fin en microfibre et, afin d’atteindre les endroits difficiles, d’utiliser un coton-tige ou d‘une brosse à dent à poils souples. Pour le séchage, il ne faut pas utiliser de linge et renoncer à la chaleur. Il est préférable de laisser les bijoux sécher d'eux-mêmes sur un linge.
Si vos bijoux sont des alliances, nous vous recommandons de lire notre article Conseils et astuces pour l'entretien des alliances.
Nettoyage des bijoux en or
Pour le nettoyage des bijoux en or, il existe également en plus des produits de nettoyage spéciaux du commerce traditionnel, des préparations maison simples pour un entretien adéquat. Les bijoux en or, comme les alliances ou les chaînes en or, sont exposés à de nombreuses influences environnementales ainsi qu’aux substances présentes sur le corps, comme le parfum, le savon, la sueur ou le maquillage. C’est la raison pour laquelle les bijoux en or peuvent rapidement porter des traces d‘usure et des dépôts. Il est bon de penser de temps à autre au nettoyage de vos précieux bijoux en or. S'il s'agit de bijoux de grande valeur ou de bijoux avec diamant, nous vous recommandons de confier ce nettoyage à un professionnel chez un bijoutier. Bien entendu, pour vos autres bijoux, certaines de nos astuces de grand-mère sont utiles :
- Liquide vaisselle : utilisé avec parcimonie, il suffit souvent d'une goutte de liquide vaisselle le plus naturel possible, que l'on applique directement sur les bijoux en or et que l'on rince ensuite à l'eau tiède.
- Brosse à dents : les dépôts importants ou les zones difficiles d’accès peuvent être nettoyés avec précaution à l'aide d'une brosse à dents à poils souples.
- Chiffon en microfibre : idéal pour éliminer la saleté et la graisse des bijoux en or.
Une attention particulière doit être accordée à l'or blanc qui a besoin d'être régulièrement rafraîchi au rhodium par votre bijoutier. Les bijoux sont alors placés dans un bain galvanique puis recouvert d'une couche de rhodium. Le rhodium donne aux bijoux en or blanc leur éclat brillant et clair.
Nettoyage des bijoux en argent
Certains le savent grâce aux couverts : l'argenterie nécessite un nettoyage particulier. Cela s'applique également aux bijoux en argent. Pour nettoyer correctement les bijoux en argent, il n'est pas nécessaire de recourir à des produits de nettoyage spéciaux. Divers produits d'entretien ménager peuvent également être utilisés pour nettoyer les bijoux en douceur et en profondeur.
Tous nos bijoux en argent sont recouverts de rhodium, qui leur permet de garder leur brillance plus longtemps. Cette couche de rhodium est un gage de qualité qui ne s'applique pas à tous les bijoux en argent. L'épaisseur du revêtement, et par conséquent sa résistance, peut varier considérablement sans être visible à l'œil nu. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire rafraîchir vos bijoux en argent régulièrement chez un bijoutier afin d'appliquer une nouvelle couche de rhodium. Ce traitement protège vos bijoux contre l’oxydation et les fait durer plus longtemps.
Il est préférable de veiller à nettoyer régulièrement ses bijoux en argent, car l'oxydation peut rapidement faire noircir ces bijoux, qui une fois tâchés sont parfois difficiles à nettoyer. Si cela devait vous arriver, un simple remède ménager à base de sel et de papier d'aluminium peut aider. Placez les bijoux en argent dans un bol avec un peu de sel et quelques bandes de papier d'aluminium. Par la suite, trempez-les dans de l'eau chaude et normalement les marques noires sur ces bagues, colliers ou boucles d’oreilles en argent se dissoudront lentement.
Toutefois, nous vous conseillons de ne pas laisser trop longtemps vos bijoux dans une telle solution. Si vos bijoux sont stockés et entretenus correctement, un bain dans la solution saline n'est pas toujours nécessaire. De telles taches noires peuvent également être évitées par un polissage régulier avec un chiffon en microfibre. Selon le relief et la finesse des bijoux, il est recommandé de procéder avec précaution.
Nettoyage des bijoux en perles
Contrairement aux bijoux en or et en argent, les bijoux en perles ne doivent pas être plongés dans des bains ou des solutions, mais tout au plus essuyés avec un chiffon humide. Un chiffon en cuir est le mieux adapté à cet effet. Même un nettoyage à l’aide d’une main simplement préalablement crémée peut faire des merveilles grâce à la graisse. Les perles sont des produits naturels sensibles et ne doivent pas être portées en faisant du sport, en contact avec des produits de nettoyage ou des produits cosmétiques comme la laque ou le parfum. Elles sont sensibles aux rayons du soleil, à la chaleur et à l'air sec.
En cas de salissures plus importantes, il suffit de les nettoyer avec de l'eau savonneuse douce. Ensuite, les perles doivent être séchées avec précaution à l'air libre. N'utilisez pas de sèche-cheveux ou d'appareils à ultrasons. Nous recommandons de faire renouer régulièrement les colliers de perles afin de protéger le fil.
Nettoyage des bijoux en acier inoxydable
Vos bijoux en acier inoxydable se nettoient très facilement à l'eau et au savon. Après un bain dans l'eau avec du savon, rincez les bijoux sous l'eau courante froide et séchez-les avec un chiffon doux en microfibres.
Nettoyage des bijoux avec diamant
Les diamants sont le matériau le plus solide sur terre. Cependant, les diamants doivent aussi être nettoyés de temps en temps. Le mieux est de le faire à l'eau tiède, avec très peu de savon et une brosse à dent à poils souples. Nous recommandons de nettoyer les bijoux dans un bol et non au-dessus de l'évier. Vous pouvez ensuite rincer les bijoux sous l’eau courante et les sécher à l’aide d’un chiffon souple.
Conclusion
Vous avez la possibilité de nettoyer vous-même vos bijoux grâce à des astuces de grand-mère simples. En cas d'incertitude, nous vous recommandons toutefois toujours de vous rendre dans une bijouterie pour faire nettoyer vos bijoux. Sur place, on choisira la méthode la plus appropriée pour nettoyer les bijoux, que ce soit avec des ultrasons ou avec un produit ménager. Notre personnel spécialisé se tient à votre disposition et se charge du nettoyage pour vous, si vous le souhaitez.