À quelle main devrait-on porter sa montre ?
Main gauche ou main droite ? Existe-t-il une règle qui définit clairement le poignet auquel porter une montre ? Des rumeurs et des histoires, parfois quelque peu étranges, circulent encore et toujours sur Internet. Certains prétendent même qu'un nerf de la main gauche affecte le fonctionnement des montres. Dans la suite de cet article, nous démêlons le vrai du faux afin de vous révéler comment définir la main à laquelle il est préférable de porter sa montre.
Même si cela ne répond pas à un impératif médical, les spécialistes confirmeront volontiers que les bracelets de montres en cuir et les bracelets sans arêtes vives offrent un niveau de confort supplémentaire. Les chirurgiens de la main sont cependant unanimes : peu importe la main sur laquelle vous portez votre montre. D’un point de vue strictement médical, il est uniquement nécessaire de prêter attention à ce que le bracelet ne soit pas trop serré. Dans le cas contraire, il pourrait arriver qu'un nerf se fasse pincer. Ce nerf est toutefois présent sur le poignet droit comme sur le gauche, juste au-dessus de l'os du radius. Si ce nerf est froissé, vous ressentirez tôt ou tard une sensation désagréable de picotement sur le côté extérieur de l'index et du pouce.
Contexte historique et changements marquants
La question du poignet sur lequel porter sa montre se pose depuis de nombreuses années déjà. Il y a quelques siècles, il n'y avait évidemment pas encore de montres fonctionnant avec la technologie digitale ou numérique. Non seulement le fonctionnement des montres était complexe, mais les montres étaient également très lourdes et volumineuses. Elles n'avaient donc pas encore trouvé leur place au poignet de leur porteur : elles étaient alors traditionnellement gardées dans la poche du pantalon.
Ce n'est qu'avec les progrès de la technologie que les montres sont devenues assez petites pour être portées au poignet de leurs acquéreurs. Les premières montres-bracelets n'avaient cependant pas de mouvement alimenté par des piles. Leurs porteurs devaient alors remonter manuellement la réserve de marche du mouvement horloger. Ce mécanisme de remontage dit manuel était actionné par une petite roulette située sur le côté de la montre. À cette époque révolue, l’on comptait déjà plus de droitiers que de gauchers sur l’ensemble de la population, c’est pour cette raison que les manufactures horlogères ont placé la couronne sur la droite des boîtiers de leurs montres. Ainsi s'est naturellement développée la coutume de porter sa montre à la main gauche.
Pour les gauchers, il fallait faire face à un désavantage récurrent, car leur main dominante ne pouvait pas être utilisée pour remonter le mécanisme du mouvement. Heureusement, il n'y a que très peu de modèles de montres à remontage manuel sur le marché aujourd'hui. Pour des raisons de confort personnel, les gauchers ont tendance à porter leur montre au bras droit.
Les raisons de porter la montre à gauche
Tout le monde a certainement remarqué qu'une grande partie de l'humanité porte les montres-bracelets à gauche. La raison en est simple : la plupart des gens sont droitiers.
- Les droitiers utilisent leur main droite pour effectuer la plupart des activités du quotidien, c'est-à-dire pour cuisiner, écrire, couper, se brosser les dents, etc. Porter une montre à leur main dominante interférait avec ces activités, c’est pourquoi il leur est recommandé de porter leur montre à gauche.
- La pratique des activités du quotidien n’est pas seule chose à poser problèmes aux droitiers qui portent une montre à la main droite. Même de mettre sa montre en s’aidant de sa main gauche peut devenir un test de patience pour un droitier. Il en va de même pour l’actionnement des autres fonctions d’un garde-temps à l’aide de sa mauvaise main.
- En plus des problèmes liés à la pratique des activités du quotidien et aux réglages de sa montre, une montre portée à la main dominante souffre également d'une utilisation inadéquate. La montre aura tendance à se rayer plus facilement et devra donc être polie fréquemment.
Les raisons de porter la montre à droite
Pour les gauchers, la situation est évidemment inversée. Pour eux, la main gauche est la dominante et le port à la main droite leur est naturel.
- Les gauchers veulent éviter d'être gênés par leur montre dans l’exercice des activités quotidiennes - ils portent donc leur montre au bras droit en conséquence.
- Les exceptions confirment la règle : il y a certainement des droitiers qui portent leur montre à droite. Ce sont probablement des pratiques induites par des habitudes personnelles qui ont commencé dès l'enfance, il serait donc probablement vain de forcer quelqu’un à changer une telle habitude.
Conclusion
Il y a des raisons simples qui permettent de définir le côté à privilégier, même si tout un chacun est en droit de décider par lui-même de la main sur laquelle il préfère porter sa montre. Pour des raisons pratiques, nous recommandons toutefois aux droitiers de porter leur montre à gauche, tandis que nous conseillons aux gauchers de porter de préférence leur montre-bracelet au bras droit. Cependant, pour ceux qui se sont déjà habitués à un « style inversé », il n’est pas nécessaire de se forcer à changer d’habitude. Utiliser une montre-bracelet doit avant tout être un plaisir – quelle que soit la main à laquelle vous la portez.
Droits à l'image : © cozyta / Shutterstock